Gestion forestière :
La forêt est bien représentée sur le site, couvrant plus de 89 % du site (soit environ 1630 ha). Elle est majoritairement constituée de peuplements feuillus (76,6 %), secondairement de boisements mixtes (11 %), enfin de plantation de résineux (1,5 %).
La forêt privée est largement majoritaire sur le site (90 % du massif forestier). Deux types de productions y existent : une production de bois d’œuvre et une production de bois de chauffage.
Les forêts communales couvrent seulement 150 ha. Elles sont gérées par l’Office National des Forêts (ONF). Elles sont essentiellement exploitées pour produire du bois de chauffage. La production de bois d’œuvre est exceptionnelle compte tenu de la présence d’un sol calcaire superficiel.
Agriculture :
Sur la Côte du Val-de-Mercy, est présent un système cultural original : grandes cultures, vignes et vergers (surtout des cerisaies). Les cerisiers ont été implantés suite à la crise du phylloxéra (maladie de la vigne provoqué par un insecte parasite qui provoque la nécrose des ceps) pour faire face aux mauvaises années de productions viticoles.
Les parcelles agricoles sont surtout en bordure du site.
Tourisme et sports :
Le Sud Auxerrois renferme de nombreux éléments de patrimoine historique et culturel qui contribuent à la richesse et à l’attrait touristique du territoire :
- Vestiges gallo-romains (voie romaine),
- Monuments classés,
- Eléments architecturaux du patrimoine usuel (lavoirs, murgers, etc.),
- Eglises construites entre le XIIème et XVIIIème siècle, etc.
La randonnée pédestre est pratiquée sur de nombreux chemins balisés et présentés dans des guides disponibles dans les syndicats d’initiatives.
La pratique des sports motorisés concerne l’ensemble du département. La circulation de 4x4, quads et moto-cross dans les milieux naturels ne cessent de croître. Cette activité réglementée serait essentiellement pratiquée par des particuliers. L’occasion de rappeler que la circulation des véhicules terrestres à moteur (automobiles, motos, quads, engins spéciaux à moteur, etc.) dans les espaces naturels est interdite en dehors des voies ouvertes à la circulation publique.
Chasse
La chasse est pratiquée sur l'ensemble du site. Il existe un nombre important d'assiciations de chasse sur le territoire. Les espèces principalement chassées sont : le sanglier, le chevreuil, le lièvre, le faisan et la perdrix.
La fédération des chasseurs de l'Yonne réalise de nombreuses actions sur le territoire : entretien du paysage, agrainage, suivi des populations, etc.