12/04/2019

Heureux sur la pelouse de la Conge !

Ecopâturage sur le site Natura 2000
10.jpg

Depuis mercredi 3 avril, les ânes du bois de Douzein pâturent sur la pelouse de la Conge à Coulanges-la-Vineuse.

Cette pelouse est un habitat reconnu d'intérêt communautaire "Pelouse sèches semi-naturelles et faciès d'embuissonnement sur calcaire (site d'orchidées remarquables, code 6210), tant que le taux d'embuisonnement n'est pas trop important. La pelouse héberge plusieurs espèces d'orchidées ainsi que des espèces animales et végétales protégées au niveau National et Régional.

Le rôle des ânes est donc de limiter la colonisation et la progression des ligneux (arbres et arbustes), tout en conservant cette mosaïque d'habitats favorables à la biodiversité.

Ce projet rentre dans le cadre d'un contrat Natura 2000 porté par la commune de Coulanges-la-Vineuse. Il est co-financé par l'Union Européenne et l'Etat (via le FEADER), ainsi que par la commune (auto-financement de 20%). Un cahier des charges permet de fixer les objectifs et les moyens de gestion écologique par le pâturage, tout en veillant à respecter les besoins et le bien-être des animaux. Ainsi, la sortie du troupeau se fera lorsque l'impact sur la végétation cible sera jugé suffisant ou si les ressources alimentaires ne satisfont plus le troupeau. La division de la parcelle en 2 parcs de 1 ha permet de proposer un pâturage tournant pour mieux répondre à l'ensemble des obejctifs.

Un GRAND MERCI à tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce projet : La commune de Coulanges-la-Vineuse, l'association Douzein les ânes et tous ses bénévoles ainsi que toutes les personnes présentes pour la transhumance des ânes et le pot de l'amitié organisé par la commune à l'arrivée sur la pelouse.

Liens utiles :

Vidéo de la transhumance

Association Douzein les ânes

Facebook Douzein les ânes

Suivi du projet